Le Massachusetts en quelques chiffres

Le Massachusetts héberge une nébuleuse de biotechnologies d'un dynamisme inégalé. Outre les très réputées entreprises de biotechnologies installées sur notre territoire, nous disposons de 122 universités et autres établissements d'enseignement supérieur, dont 40 offrent des diplômes d'études supérieures en biologie, ainsi que les cinq plus grands hôpitaux financés par des instituts nationaux de santé de tous les États-Unis, de même que la main d'œuvre la plus éduquée de tout le continent, offrant aux employeurs une productivité et des compétences sans pareil.

Forces de notre secteur

Le Massachusetts compte plus de 430 entreprises de biotechnologies (MassBio 2008), dont 277 développent des médicaments. (BioPharm Insight, 2008)

Actuellement, 2 364 médicaments (chimiques et biologiques) sont en cours de développement dans le Massachusetts, ce qui correspond à juste un peu moins de 7% de tous les efforts de développement au monde. Avec 1 092 médicaments biologiques en développement, presque 8 % de tous les médicaments biologiques développés au monde sont élaborés dans le Massachusetts. (BioPharm Insight, 2009)

Seize des cinquante plus grandes entreprises biopharmaceutiques ayant le plus important chiffre d'affaires selon le classement Forbes sont présentes sur le territoire du Massachusetts. (Forbes 500, 2009)

Financement et capital

Le Massachusetts bénéficie de nombreuses subventions fédérales qui contribuent fortement au développement de ses entreprises de biotechnologies. Depuis 2005, l'État a reçu annuellement au moins 11% du financement national destiné aux instituts nationaux de santé et occupe chaque année le premier rang national pour ce type de financement par habitant.

NIH

C'est au Massachusetts que l'on retrouve les cinq plus grand hôpitaux financés par des instituts nationaux de santé aux États-Unis* :

1.               Massachusetts General Hospital

2.               Brigham and Women's Hospital

3.               Dana-Farber Cancer Institute

4.               Beth Israel Deaconess Medical Center

5.               Children's Hospital Boston

*Instituts nationaux de santé, 2007

Capital de risque

 

Venture Chart

Le Massachusetts est un centre important d'investissements dans les biotechnologies. En 2009, le Massachusetts a attiré plus de 18 % de tout le capital de risque investi dans les biotechnologies aux États-Unis, ce qui constitue une part très enviable.

Main d'œuvre talentueuse

En 2008, le Massachusetts comptait 45 905 personnes travaillant dans le secteur des biotechnologies, dont la rémunération représentait alors une injection de plus de 4 milliards de dollars dans l'économie locale.

Entre 2001 et 2008, le secteur biopharmaceutique du Massachusetts a connu une croissance de 42,6 %, alors que durant presque la même période (2001-2007), l'économie générale du Massachusetts a perdu 56 000 emplois, soit une réduction de 1,7 %.

 

Employment

Contrairement à certaines idées reçues, même au sein du secteur, entre 2001 et 2008, le taux de croissance des emplois de fabrication dans le secteur biopharmaceutique (43,6 %) a dépassé celui de l'ensemble des secteurs (42,6 %).

 

Manufacturing

En 2005, les 122 établissements d'enseignement supérieur du Massachusetts ont remis plus de 4 500 diplômes et certificats couronnant un programme de biotechnologie ou d'un domaine relié.

Le Massachusetts occupe le premier rang aux États-Unis concernant le pourcentage de ses résidents ayant un diplôme universitaire (Centre national de statistiques en éducation, 2007).

Du laboratoire à l'usine

Jouissant depuis longtemps d'une excellente réputation au niveau de la recherche et du développement dans le secteur des biotechnologies, le Massachusetts augmente maintenant ses capacités de production dans ce secteur, notamment grâce à sa main d'œuvre hautement qualifiée dans le développement des processus biologiques. Outre, de nombreux fabricants travaillant sous contrat, le Massachusetts a également des usines de plusieurs entreprises prestigieuses, dont Genzyme, Biogen-Idec, AstraZeneca, Abbott Biosciences, Shire et Wyeth. De plus, Bristol-Myers Squibb terminera en 2011 la construction de sa plus grande usine de produits biologiques au monde, située à Devens, dans le Massachusetts.

Nous sommes ici d'aider !

 

MassBio fournit le conseil et la direction expertes pour aider des entreprises trouvent des convenables emplacements et des ressources comme ils transfèrent à et grandit dans le Massachusetts.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît l'e-mail Peter Abair peter.abair@massbio.org ou appelle (617) 674-5130.

 

English

About MassBio

MassBio is a not-for-profit organization committed to advancing the development of critical new science, technology and medicines that benefit people worldwide.

Founded in 1985, MassBio represents over 600 biotechnology companies, academic institutions, research hospitals, and service organizations involved in life sciences and health care, and works to advance policy and promote education, while providing member programs and events, industry information, and services.

image of rss iconLatest Updates